Immigration : Brice Hortefeux promet que les tests ADN seront "encadrés"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi par un vote à main levée le projet de loi sur la "maîtrise de l'immigration" présenté par Brice Hortefeux. Le ministre de l'Immigration, invité d'Europe 1, a promis que les tests ADN, issus d'un des amendements les plus critiqués du texte, seraient appliqués mais "encadrés".

"C'est un texte de clarté dans ses objectifs et dans le respect des personnes" : Brice Hortefeux, invité d'Europe 1 jeudi soir, a défendu une nouvelle fois son projet de loi très controversé sur la "maîtrise de l'immigration" que les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour le ministre, il s'agit de privilégier "l'immigration économique qui est utile à la croissance française au détriment de l'immigration familiale".

A propos des tests ADN, issus de l'amendement Mariani, un des plus critiqués par l'opposition, les défenseurs des droits de l'homme et certains membres de la majorité, Brice Hortefeux a promis qu'ils seraient "encadrés" et qu'ils ne permettraient pas de créer des fichiers génétiques. "Les tests ADN sont pratiqués dans 12 autres pays d'Europe. Ils seront appliqués lorsqu'il y a un doute sur les documents d'identité, sur la base du volontariat. Cela permettra aux sans-papiers d'avoir des papiers beaucoup plus rapidement et la procédure sera remboursée" a expliqué le ministre.

Au moment du vote effectif de cette loi très discutée, seule une poignée de députés étaient présents dans l'hémicycle. Une donnée qui ne remet pas en cause la légitimité du texte selon Brice Hortefeux. "Il ne faut pas prendre le débat par le petit bout de la lorgnette. Lorsque je suis intervenu pour présenter le cadre de ce débat, ils étaient 150 à 200, les députés ne sont pas tous spécialistes de ces questions d'immigration. C'était un travail en profondeur, il ne faut pas résumer ce débat aux députés qui étaient là à la fin" a expliqué le ministre de l'Immigration.