Publicité
Publicité

Identité nationale : un débat électoral avant tout

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
©

Près de 3 Français sur 4 perçoivent le débat sur l'identité nationale comme une stratégie en vue des régionales de mars prochain.

Que pensent les Français du débat sur l’identité nationale ? Il constitue "une stratégie pour gagner les élections régionales" estiment 72% des Français, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche. 43% estiment qu'il aura pour effet de remettre le Front national au centre du débat politique, alors que 57% sont d'un avis contraire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les réponses varient selon l'appartenance politique : parmi les sondés se réclamant de droite, ils sont 53% à répondre qu'il s'agit d'une stratégie pour gagner les régionales, soit 48% chez les UMP et 72% chez les Front national. Un pourcentage encore plus fort chez les sympathisants de gauche : 83% pour les NPA/LO, 80% pour les PC/Parti de Gauche, 82% pour les PS et 83% pour les Verts.

Lancé par le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Eric Besson, le débat a débuté le 2 novembre dans les préfectures, sous-préfectures et sur le site internet du ministère. Il sera conclu par une présentation nationale d'Eric Besson le 28 février 2010, à deux semaines du premier tour des élections régionales. L'opposition socialiste a refusé de s'y associer en dénonçant le caractère "malsain" de la consultation, selon l'expression de son Premier secrétaire, Martine Aubry.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La CFDT de François Chérèque a également boycotté. "Un, car le débat a été instrumentalisé en période électorale et, deux, car on veut replacer ce débat-là dans l’Europe", a expliqué le leader syndical. "Au moment où on est au 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, qui a fait évoluer l’Europe, il serait peut-être temps d’ouvrir un petit peu nos fenêtres, plutôt que s’étouffer sur un débat franco-français", a-t-il insisté.

Le sondage a été réalisé par l'Ifop les 26 et 27 septembre auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de l'ensemble de la population française de plus de 18 ans, interrogées par téléphone à leur domicile.

> Réécoutez l'intégralité du Grand Rendez-Vous avec François Chérèque au micro de Jean-Pierre Elkabbach et Patrick Cohen.