Huit soldats turcs ont disparu près de la frontière irakienne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'état-major de l'armée turque a annoncé lundi que 8 soldats étaient toujours portés disparus au lendemain des affrontements avec la rébellion kurde qui ont fait au moins 12 morts dans les rangs de l'armée turque près de la frontière avec l'Irak. Le ministre turc des Affaires étrangères est attendu à Bagdad mardi.

L'état-major turc a confirmé que 8 soldats étaient portés disparus. Il a également déclaré que le nombre de rebelles tués s'était alourdi à 34 au lieu de 32, et que les affrontements se poursuivaient près de la frontière irakienne. L'agence de presse pro-kurde Firat a parallèlement donné les noms de sept soldats turcs qui ont selon elle étaient capturés par les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le ministre turc de la Défense Vecdi Gonul avait déclaré dimanche à Kiev que le bilan des accrochages était de 17 morts côté turc.

L'attaque menée par des rebelles du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a eu lieu quatre jours seulement après le feu vert du parlement turc autorisant, si nécessaire, des incursions militaires en Irak, base arrière des séparatistes.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, sera à Bagdad mardi pour des discussions sur la question des bases rebelles de séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak.