Hollande très attendu à l'Hôtel de Ville (E1)

  • Copié
et Thierry Guerrier , modifié à

Ils ne peuvent pas être à l'Élysée, ils iront donc à l'Hôtel de Ville de Paris. Les proches de François Hollande ne peuvent en effet pas se rendre à l'Élysée pour l'investiture du président socialiste mardi.

Soucieux de marquer une rupture avec le style de Nicolas Sarkozy, il leur a signifié que le protocole républicain pour la passation de pouvoir serait respecté à la lettre. La tradition remonte en effet à l'ancien régime. A peine couronnés, les monarques venaient saluer le peuple de la cité qui accueillait leur trône.

Les intimes du nouveau président se retrouveront donc, dans l'après-midi, à l'Hôtel de Ville de Paris, pour partager l'émotion de François Hollande. Au premier rang : Ségolène Royal et leurs enfants. Au total, plus de 1.000 personnes ont été conviées pour ce qui constitue la première visite du nouveau président de la République.

Rachida Dati, qui siège au parlement Européen, fait dire qu'elle serait venue sans problème... par esprit républicain. "Hors de question d'être là", en revanche, pour le maire UMP du XVIème arrondissement, Claude Goasguen.

Écoutez le Buzz Politique de Thierry Guerrier :