Hollande revient sur la "boutade" de Chirac

  • Copié
avec Reuters

La déclaration de l'ancien président Jacques Chirac, expliquant qu'il entendait voter pour le socialiste François Hollande en 2012, a plus de sens qu'une plaisanterie, estime l'ex-premier secrétaire du Parti socialiste dans un entretien au journal Libération, qui doit être publié mercredi. François Hollande, qui avait lui-même d'abord accrédité cette hypothèse de la blague, rapproche finalement les mots de son ex-adversaire avec ceux qu'il a écrits dans son livre de mémoire, où il fustige certains comportements ou choix politiques de Nicolas Sarkozy.

"Je préfère revenir sur ce qu'il a écrit dans son livre, j'imagine après mûre méditation, sur l'atlantisme, le libéralisme et le comportement de son successeur. Là il ne s'agissait pas d'humour corrézien", dit-il. Dans sa déclaration, il y voit aussi l'expression d'une évidence électorale pour la gauche. "Au-delà de la boutade de Jacques Chirac, si nous voulons gagner en 2012, il faudra bien qu'un certain nombre d'électeurs qui avaient pu voter hier à droite et qui sont aujourd'hui dans le désenchantement choisissent la gauche", assure François Hollande.

La déclaration de Jacques Chirac, samedi, en Corrèze a suscité des déclarations diverses à droite, où on a pourtant généralement minimisé sa portée en la présentant comme une plaisanterie. Dans un communiqué dimanche signé de Jacques Chirac, il est question "d'humour corrézien".