Hollande regrette l'impasse en Syrie

  • Copié
avec AFP

Le président François Hollande a déploré vendredi l'impasse actuelle autour de la Syrie, regrettant que les Russes ne "convainquent" pas Bachar al-Assad de "se mettre à l'écart" pour permettre une "transition politique".

"J'essaierai de convaincre l'opposition syrienne que discuter avec d'autres que Bachar al-Assad est possible. Mais faut-il encore que les Russes parviennent à convaincre Bachar al-Assad de se mettre à l'écart", a relevé le président français lors d'une conférence de presse commune avec le président israélien, Shimon Peres.

"Pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là", a-t-il ajouté en précisant que la France avait mené récemment des consultations avec différents "partenaires", dont les Etats-Unis, "pour que cette idée d'une médiation qui viendrait de Syrie même puisse prospérer".

François Hollande a rappelé que lors de son récent déplacement à Moscou, il avait proposé qu'"il puisse y avoir une ou plusieurs personnalités choisies pour assurer les discussions permettant (une) transition politique et qui puissent être acceptées par le régime et par l'opposition".