Hollande : porte-à-porte contre l'abstention

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avec AFP

S'inspirant de la campagne Obama, l'équipe de François Hollande remet au goût du jour une technique ancienne, le porte-à-porte, à très grand échelle, en espérant convaincre 5 millions de foyers des quartiers populaires d'aller voter. "On a été tous marqués par l'abstention dans les quartiers populaires lors des dernières élections", souligne pour l'AFP Vincent Feltesse, chargé de la web campagne.

L'organisation comprendra 10.000 "mobilisateurs", eux-mêmes chargés de trouver 150.000 volontaires. "Les volontaires doivent donner deux heures par semaine pour faire du porte-à-porte. L'objectif est de toucher au final 5 millions de foyers". Pour l'heure, il y a 3.600 mobilisateurs, fait valoir M. Feltesse.

La primaire d'octobre a permis de récupérer 700.000 mails de votants et l'appel aux dons "marche très bien", selon lui, avec "400.000 euros" déjà récoltés.
Analysant les résultats électoraux depuis 2002 bureau de vote par bureau de vote, le PS a fixé comme "cible principale les abstentionnistes de gauche. Des gens qui, naturellement, voteraient à gauche mais pour différentes raisons, n'ont pas forcément envie de se déplacer", explique M. Feltesse.

Actuellement sur 30.000 foyers touchés, 1 sur 14 "va finalement aller voter pour nous. Sur 5 millions, on arrive à 400.000 personnes". Cible: les quartiers populaires en Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, dans le nord ou le centre de la France.