Hollande contre le "délit de racolage passif"

  • Copié
avec AFP

François Hollande entend, s'il est élu, "supprimer le délit de racolage passif instauré par Nicolas Sarkozy" en 2003, dans un entretien au site internet Seronet.info publiée en mars, une annonce qualifiée de "naïve" et "laxiste" par l'UMP.

Interrogé sur le débat entre partisans et opposants de l'abolition de la prostitution, le candidat socialiste affirme que "ce qui nuit le plus à l'accès aux soins des personnes prostituées, aujourd'hui, c'est le délit de racolage passif instauré par Nicolas Sarkozy" par la loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003.

"Il faut supprimer ce délit, qui conduit à repousser la prostitution dans des zones peu accessibles pour les associations et, in fine, se traduit par un moindre accès aux soins et aux services sociaux pour les personnes prostituées", ajoute-t-il dans cette interview mise en ligne le 19 mars. Par ailleurs, "s'agissant de la pénalisation des clients", il affirme que "la réflexion doit être ouverte, avec pour objectif d'améliorer la situation des personnes prostituées".