Heure sup' : 40% des entreprises ont appliqué le dispositif en octobre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Environ 40% des employeurs de plus de dix salariés ont appliqué le mécanisme voté cet été encourageant les heures supplémentaires lors du premier mois de son entrée en vigueur, en octobre, selon des chiffres Ursaff communiqués mercredi par le ministère de l'Emploi.

20 millions d'heures supplémentaires en octobre : environ 40% des entreprises de plus de dix salariés ont appliqué le dispositif encourageant les heures supplémentaires lors du premier mois de son entrée en vigueur. C'est ce qu'a annoncé mercredi soir le ministère de l'Emploi.

Plus de la moitié de ces heures supplémentaires ont été générées dans les secteurs de la construction, des transports, des hôtels, cafés, restaurants, du commerce de gros, et du conseil et de l'assistance. Ces secteurs génèrent structurellement des heures supplémentaires, c'est-à-dire que les salariés travaillent souvent plus que la durée légale du travail correspondant au seuil de déclenchement des heures supplémentaires et de la majoration de salaire correspondante.

Depuis le 1er octobre, ces heures supplémentaires sont majorées de 25% par rapport à l'heure normale. Elles sont exonérées de cotisations sociales, non assujetties à l'impôt sur le revenu pour ceux qui en payent, et le chef d'entreprise a droit à une réduction forfaitaire de cotisation patronale de 0,50 à 1,50 euros/heure.