Haut-Rhin : Monsieur le maire offre sa tournée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le maire de Rustenhart, une petite commune du Haut-Rhin, est bien décidé à sauver coûte que coûte la dernière licence IV accordée à son village. Et pour que cette autorisation de vendre de l'alcool ne soit pas invalidée, elle doit être utilisée au moins une semaine tous les trois ans. Il a donc décidé d'ouvrir un bistrot temporaire et de l'installer... dans sa mairie.

Ricard, crémant mais aussi sodas, café, infusions : dans le bistrot improvisé de Raymond Kuhn, il y en a pour tous les goûts. Le maire de Rustenhart, petite commune du Haut-Rhin de 800 habitants, a ouvert les portes de son bar pour huit jours seulement. Mais c'est surtout la localisation de ce débit de boissons qui intrigue : dans la salle du conseil municipal, à la mairie. Au service, on retrouve donc le personnel de la mairie ainsi que les membres du conseil municipal. Enjeu : sauver la licence IV accordée à la commune.

Une licence IV est une autorisation de vendre certains types de boissons, notamment alcoolisées. Selon la loi, elle doit être utilisée au moins huit jours tous les trois ans pour rester valable. La mairie de Rustenhart est titulaire de cette licence depuis 1995. Elle l'avait rachetée à une association de pêche locale avant de la prêter gracieusement en 2001 à un bar qui venait de se monter mais qui a mis la clé sous la porte.

"Si nous ne nous bougeons pas les fesses pour activer la licence IV, elle disparaîtra à jamais du village", explique le maire pour justifier sa démarche avant d'ajouter : "on sent bien que ça manque, un bistrot dans lequel les gens pourraient venir taper le carton dans l'après-midi". Et s'il y a des bénéfices, "quelques euros" tout au plus prévoit Raymond Kuhn, ils seront reversés dans les caisses de la commune.