Hausse tarifs EDF : "pas justifiée" (CGT)

  • Copié
avec AFP

La CGT a estimé injustifiée, mercredi, la hausse possible des tarifs de l'électricité et a déploré la non-reconduction du contrat de service public de 2005 entre l'Etat et EDF, qui avait prévu que les prix n'augmenteraient pas plus que l'inflation.

La Commission de régulation de l'Energie (CRE) vient d'avertir que les prix risquaient d'augmenter de 30% d'ici à 2016, au vu de la réglementation existante. Après un an de gel, une hausse importante des prix de l'électricité semble inévitable au 1er juillet 2012.

Dans un communiqué, la Fédération des mines et de l'énergie CGT considère qu'une telle hausse ne serait "pas justifiée", car "largement au-dessus de l'inflation". La CGT rappelle que le contrat de service public de 2005, qui n'a pas été reconduit, prévoyait que les tarifs n'augmenteraient pas plus que l'inflation, jusqu'en 2010.

"Le coût de l'électricité est très important à la fois pour les usagers, avec la précarité énergétique qui existe encore en France, et pour l'industrie pour laquelle ces potentielles hausses pourraient entraver la réindustrialisation nécessaire du pays et peser sur l'emploi", a affirmé Marie-Claire Cailletaud de la CGT-Energie.

Le syndicat demande la création d'une commission indépendante composée d'élus, d'associations de consommateurs, des organisations syndicales et des entreprises pour fixer les prix de "manière transparente".

La CGT rappelle également que "les bénéfices et les dividendes d'EDF ont été multipliés par dix depuis 2004". Mais pour le syndicat, les marges dégagées en France servent aujourd'hui à "des opérations de croissance externe au détriment d'une politique tarifaire favorable à la justice sociale et à l'emploi".