Hausse du surendettement en France

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Malgré la loi Borloo de 2003, le nombre des dossiers de surendettement continue à augmenter avertit le Conseil économique et social. Il souligne que le crédit à la consommation est devenu pour de nombreux ménages un moyen de boucler les fins de mois.

Le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement est passé de 165.500 en 2003 à 184.866 en 2006, malgré la loi de 2003 destinée à offrir "une seconde chance" aux surendettés. "Le recours au crédit est devenu un moyen de combler l'insuffisance des ressources", dénonce le Conseil économique et social.

En décembre 2006, 700.000 ménages étaient en cours de procédure de désendettement, selon le baromètre trimestriel de la Banque de France. Toutefois, ils sont 15% à dire avoir du mal à rembourser, soit 7,5 millions de personnes.

En revanche, les surendettés "actifs", qui multiplient les dettes incompatibles avec leurs ressources, ne représentent plus que 15% des dossiers. La grande majorité sont dus à des "accidents de la vie", 31% pour cause de chômage, 17% de séparation ou décès.

Dans un projet d'avis, le CES conseille de développer la prévention, de mieux impliquer les banques et établissements financiers, et d'améliorer la procédure d'aide au rétablissement des surendettés.