Harry et William rendent hommage à leur princesse Diana

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Lady Di est décédée il y a dix ans tout juste. Des cérémonies ont eu lieu à Paris, tout près du pont de l'Alma là où a eu lieu l'accident de voiture et à Londres, notamment près de Buckingham Palace, en présence de la famille royale. L'hommage le plus émouvant est venu des princes Harry et William qui ont pris la parole à tour de rôle pour rappeler que la "princesse du peuple" était aussi pour eux "la meilleure mère du monde".

En dix ans, l'émotion s'est certainement un peu dissipée, la ferveur est sans doute moins vivace. Mais la mort de Diana a marqué les esprits et continue de le faire de Londres à Paris. Lady Di est décédée il y a dix ans jour pour jour, à 36 ans, dans un accident de voiture sous le tunnel du Pont de l'Alma, à Paris, en compagnie de son compagnon le milliardaire Dodi Al Fayed. Pour cet anniversaire, les inconditionnels de la "princesse du peuple" ont été moins nombreux à se déplacer qu'il y a dix ans. La touche d'émotion de cette journée de commémoration a en fait été apportée par les enfants de Lady Di, Harry et William. Ils sont venus rappeler que derrière la princesse sur papier glacé se cachait une mère de famille presque ordinaire.

Le prince William a été le premier à monter au pupitre pour lire un extrait d'une lettre de Saint Paul lors de la messe de souvenir organisée à Londres à la mi-journée, dans la chapelle des Gardes aux Wellington Barracks, caserne proche du palais de Buckingham. Le prince Harry a lui rendu un hommage émouvant à sa mère, "la meilleure mère du monde". Diana "était notre gardienne, notre amie, notre protectrice", a-t-il expliqué. "On se souviendra toujours d'elle pour son incroyable action publique, mais loin du regard des médias, pour nous, deux enfants aimants, elle était tout simplement la meilleure mère du monde", a poursuivi Harry. La Reine Elizabeth, le Prince Charles et 500 invités parmi lesquels le premier ministre Gordon Brown et son prédécesseur Tony Blair ainsi que le chanteur Elton John assistaient à cette cérémonie. Camilla, la nouvelle épouse du prince Charles, avait elle renoncé à venir. Un autre hommage a été rendu par la foule britannique des anonymes, notamment au domaine d'Althorp dans le centre-ouest de l'Angleterre, un des lieux de pèlerinage de la Diana-mania.

A Paris, les fleurs et les messages se sont subitement multipliés à proximité du pont de l'Alma, là où a eu lieu l'accident qui a coûté la vie à Diana. Les admirateurs de la princesse du peuple ont fait du site un lieu de culte à sa mémoire. Mais contrairement à d'autres années, il n'y a eu ni veillées ni dépôt de bougie. Seuls quelques dizaines de fans se sont en fait spécialement déplacés pour l'occasion, de moins en moins nombreux au fil du temps. Une association a été créée il y a quelques mois pour financer la construction d'une vraie statue de la princesse sur un terre-plein tout proche du pont de l'Alma.

Le père de Dodi Al Fayed, l'ami de la princesse qui est mort à ses côtés dans l'accident a fait respecter deux minutes de silence dans le grand magasin de luxe Harrods à Londres, dont il est le propriétaire. Dodi Al Fayed accuse toujours la famille royale britannique d'avoir ordonné l'assassinat de Diana et de son fils pour éviter qu'ils se marient. Une thèse que beaucoup de Britanniques partagent, malgré les enquêtes poussées de la police et qui ont toujours exclu la théorie du complot.