Halal : Hollande veut rassurer les musulmans

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Hollande a reçu mercredi le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, et le dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, les assurant de son attachement à la liberté de culte dans le cadre de la laïcité, en pleine polémique sur le halal.

"D'autres ont créé la polémique, il m'appartenait donc de rassurer les cultes pour dire que la laïcité, en définitive, était la protection de la liberté de conscience et de religion et en même temps fournissait à tous les Français la garantie que les mêmes règles s'imposaient partout dans l'espace public", a déclaré le candidat PS à l'Elysée, après son entretien à son QG de campagne avec les deux responsables musulmans. Auparavant, il avait reçu des représentants du culte protestant. Il devait ensuite rencontrer, dans un autre lieu non précisé, des responsables de la Conférence des évêques de France. Ces rendez-vous étaient fixés de longue date, avant que n'éclate la polémique sur la viande halal.

"Je pense qu'il y a des paroles qui n'auraient pas dû être prononcées, il y a eu des mots qui ont froissé", a affirmé François Hollande, visant nommément le Premier ministre François Fillon et le président sortant Nicolas Sarkozy.