Gulli et UGC abusés par la scientologie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La chaîne pour enfants Gulli et le réseau de salles de cinéma UGC ont été abusés par une association parrainée par la scientologie, qui leur avait fourni des clips vidéos sur les Droits de l'Homme en général. Alertés, Gulli et UGC ont stoppé la diffusion.

La chaîne pour enfants Gulli et les salles de cinéma UGC ont récemment diffusé des clips réalisés par l'association américaine "Des jeunes pour les Droits de l'Homme". Des vidéos qui étaient une déclinaison de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Problème : l'association est parrainée par l'Eglise de Scientologie, considérée comme une secte en France. Ce que Gulli et UGC ignoraient. Une fois alertés de l'existence de ces liens, la chaîne de télé et le réseau de salles de cinéma ont immédiatement stoppé la diffusion des clips.

La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) soulignait dans son rapport de 2006, que la scientologie aimait "surfer sur de grandes causes pour gagner en respectabilité tout en leurrant parfois les partenaires ou les cibles potentiels, le temps qu'ils se fassent piéger".

La porte-parole de l'Eglise de Scientologie en France parle d'"excès de zèle" de la Miviludes. Elle souligne le "succès considérable" de cette campagne menée "dans le monde entier", qui a touché "plus de 600 millions de personnes en 2007".