Guerre civile espagnole: le pape prend part au débat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le pape Benoît XVI a appelé ce dimanche les catholiques espagnols à travailler à la "réconciliation". Il a effectué cet appel en s'adressant aux pèlerins venus assister au Vatican à la messe de béatification de 498 "martyrs" de la guerre civile en Espagne.

Benoît XVI a rendu hommage aux martyrs de la guerre civile en Espagne, "ces témoins héroïques de la foi qui, motivés exclusivement par l'amour du Christ, ont payé de leur sang leur fidélité au Christ et à son Eglise". Il n'a fait aucune allusion aux circonstances historiques de la mort de ces 498 catholiques, prêtres, religieux et laïcs, durant les affrontements meurtriers de la guerre civile espagnole (1936-1939).

Cette béatification de masse, la plus importante de l'histoire de l'Eglise catholique, "démontre que le témoignage suprême du sang n'est pas une exception réservée à quelques individus, mais une éventualité pour tout le peuple chrétien" selon le pape.

La messe a été célébrée place Saint-Pierre par le représentant du pape, le cardinal portugais José Saraiva Martins et la quasi-totalité des évêques espagnols, devant quelque 30.000 fidèles et des représentants du gouvernement espagnol.