Grèves : où est donc passé l'hyperactif Nicolas Sarkozy ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président de la République, d'habitude si prompt dans les médias et sur le terrain, est le grand absent de la première semaine de grève. Mais selon ses proches, Nicolas Sarkozy suit "personnellement, continûment" la crise sociale en cours. Le chef de l'Etat devrait s'exprimer ce mardi devant les maires de France avant une intervention publique "éventuellement en fin de semaine" sur le pouvoir d'achat des Français.

Mais où est donc passé Nicolas Sarkozy ? On ne l'a pas entendu depuis le début de la grève contre la réforme des régimes spéciaux il y a une semaine alors que le chef de l'Etat avait donné l'habitude aux Français d'être en première ligne sur tous les fronts, des marins-pêcheurs du Guilvinec aux journalistes français emprisonnés au Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé. Cette fois, Nicolas Sarkozy a choisi cette fois une autre stratégie : tout piloter de l'Elysée, sans apparaître publiquement. "Il ne faut pas user la parole présidentielle au milieu d'un conflit!", selon un de ses proches.

"La situation est encore mouvante" et l'Elysée estime que "le dossier est géré comme il le faut par le Premier ministre et le ministre du Travail", selon une source élyséenne citée par l'AFP. Des négociations doivent s'ouvrir mercredi entre les directions des deux sociétés, les syndicats et l'Etat. Mais le président "suit de très près la situation", affirme son conseiller pour les affaires sociales Raymond Soubie. "Il la suit personnellement et continûment", "le président est de bout en bout en pilotage du dossier", renchérissent deux autres proches du dossier. En témoignent les réunions quotidiennes, deux fois par jour depuis le début du conflit, qui se tiennent à l'Elysée avec François Fillon et Xavier Bertrand.

Alors que les sondages montrent une érosion de la cote présidentielle, le président de la République pourrait passer à l'offensive publique cette semaine, avant son départ pour la Chine. Il n'est "pas impossible" que le président s'exprime lui-même publiquement, selon Raymond Soubie. "Ca ne sera pas forcément d'ailleurs sur ces sujets, (mais) sur des sujets plus globaux, l'économie et le social en France, le pouvoir d'achat, les réformes structurelles...". Même son de cloche du côté du porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, qui a déclaré mardi qu'on pouvait s'attendre à une intervention publique de Nicolas Sarkozy"éventuellement en fin de semaine" sur le pouvoir d'achat des Français. Seule certitude: Nicolas Sarkozy doit prononcer mardi un discours devant le congrès de l'Association des maires de France, qui fête son 100ème anniversaire. Ce pourrait être l'occasion pour le président de s'exprimer sur la crise actuelle.