Grèves : François Fillon serein

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Fillon se dit serein. Claude Guéant joue la carte de la fermeté. Le pouvoir fait front à l'approche de la journée d'action prévue jeudi pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

La menace de grève ne fait pas trembler le pouvoir. François Fillon dit ne pas "redoute" la journée d'action de jeudi. Il l'a affirmé lors d'un déplacement dans la Sarthe. "C'est un moment de démocratie que j'attends avec sérénité, en écoutant ce que disent les Français", a-t-il ajouté.

Quant à Claude Guéant, il exclut tout recul du gouvernement sur le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite. Le chef de l'Etat est "dans une logique d'aboutir" déclare le secrétaire général à l'Elysée dans une interview au Monde. "La France a changé et nous sommes déterminés", ajoute-t-il.

Le projet présenté cette semaine prévoit d'imposer aux salariés qui bénéficient actuellement des régimes spéciaux de passer progressivement, pour bénéficier d'une retraite à taux plein, de 37,5 à 40 années de cotisation d'ici à 2012. Les régimes spéciaux de retraite concernent un peu plus de 1,1 million de retraités et quelque 500.000 actifs.