Grève : les syndicats se rallient un à un au mouvement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quatre semaines après la galère du 18 octobre, les conducteurs de trains, RER, métros et bus vont remettre ça. Cauchemar annoncé à partir du 13 novembre 20 heures pour les usagers. Les syndicats sont en guerre contre la réforme des régimes spéciaux. Nicolas Sarkozy et François Fillon affirment qu'ils ne reculeront pas.

Sept fédérations syndicales sur huit appellent à la grève à la SNCF, la CFDT s'étant ralliée à la CGT, Sud Rail, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC. Un préavis de grève illimitée avec reconduction par 24h a été déposé. Seule la Fgaac (agents de conduite autonomes), qui représente près d'un tiers des conducteurs, a privilégié la négociation.

A la RATP, sept aussi des huit syndicats de la Régie ont appelé à la grève le 14 novembre et une majorité d'entre eux "avec reconduction". Seule la CFE-CGC réfléchit encore.

Grève aussi dans le secteur de l'énergie (EDF, GDF, etc...) Les deux syndicats majoritaires ainsi que la CFDT et la CFE-CGC appellent à une grève reconductible avec coupures d'électricité ciblées possibles, le 14 novembre.

La présidente de la SNCF a envoyé une lettre aux cheminots, contenant 14 propositions concrètes parmi lesquels le "déblocage de la grille salariale" ou le "développement du temps partiel choisi en fin de carrière". Les appelant à revenir à la table des négociations, Anne-Marie Idrac plaide: "ne prenons pas le risque de créer un divorce avec les Français".