Grève à la SNCF : la CFDT entre dans la danse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La CFDT-cheminots a annoncé ce mardi qu'elle se joignait à la grève reconductible, à partir du 13 novembre à 20h, à la SNCF. La CGT, Sud Rail, Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC avaient déjà appelé à une grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. La CFDT dit agir faute de réponse du gouvernement sur ce dossier.

"Face à la non réponse du gouvernement, la CFDT-cheminots a décidé de déposer un préavis de grève reconductible à compter du 13 novembre au soir (20h00) sur le problème de la réforme des régimes spéciaux de retraite et le problème de la situation du fret" ferroviaire, a déclaré Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-cheminots.

Six des huit fédérations de cheminots (CGT, Sud Rail, Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC) avaient déjà appelé à une grève reconductible à partir du mardi 13 novembre à 20H00.

A la RATP, au moins plusieurs syndicats devraient lancer mercredi un appel à la grève reconductible à partir du 14 novembre. Une réunion de l'intersyndicale prévue mardi a cependant été repoussée à mercredi afin de prendre en compte les dernières annonces de Xavier Bertrand, le ministre du travail, avant de se décider sur la suite du mouvement.

A EDF et GDF, où la CGT et FO, majoritaires, ont déjà déposé un préavis de grève pour le 14 novembre.