Grève : Darcos veut un service minimum dans le primaire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a détaillé mardi matin une série de mesures pour l'école. Il a notamment expliqué son projet de service minimum en cas de grève dans le primaire. Les retenues sur salaires opérées les jours de grève seraient versées aux mairies pour qu'elles organisent l'accueil. Le ministre a aussi annoncé la désectorisation totale dans les collèges à la rentrée prochaine.

Ca faisait longtemps que l'on avait plus entendu Xavier Darcos, depuis les annonces de septembre sur notamment la fin de l'école le samedi matin dans le primaire et les activités après les cours au collège. Mardi matin, le ministre de l'Education nationale a fait une nouvelle série d'annonces. En premier lieu, un projet de service minimum en cas de grève dans le primaire. Les collèges et les lycées sont eux déjà tenus de rester ouverts. Cette fois, l'idée serait de récupérer "tout ou partie des retenues sur salaires opérées les jours de grève" pour les verser aux mairies pour qu'elles organisent l'accueil. Cette mesure serait accessible aux communes sur la base du volontariat et concernera seulement les écoles primaires, qui ferment s'il y a trop d'adultes grévistes pour accueillir l'ensemble des enfants dans des conditions de sécurité. L'accueil devrait se faire au sein des écoles, par du personnel administratif ou du personnel extérieur, comme par exemple des associations. Ce sera aux communes de choisir qui elles recrutent.

Au sujet des activités après l'école, proposées depuis les vacances de la Toussaint de 16H00 à 18H00 dans les collèges de l'éducation prioritaire (soutien, activités culturelles et sportives), le ministre a annoncé l'extension du sustème non seulement à l'ensemble des collèges, mais aussi à "toutes les écoles relevant de l'éducation prioritaire". Les communes volontaires ne relevant par de l'éducation prioritaire bénéficieront également du concours financier de l'Education nationale, a ajouté Xavier Darcos.

 

Le ministre de l'Education nationale a aussi annoncé la fin de la carte scolaire dès la rentrée prochaine dans les collèges. Les élèves pourront continuer à être accueillis dans l'établissement de leur secteur. Mais les familles pourront aussi choisir un autre établissement et l'Education nationale aura l'obligation d'examiner toutes les demandes de dérogation dans la limite des places disponibles. En cas de demandes trop importantes pour un même établissement, des critères sociaux (boursiers, handicapés, regroupement des fratries...) seront retenus. Dans les 30 collèges ayant perdus plus de 10% des effectifs prévus pour l'entrée en 6e, les classes y seront "dédoublées". Le ministre a aussi souhaité la création de "2.500 places d'internat de réussite éducative" d'ici trois ans.

Sur le baccalauréat, le ministre de l'Education nationale a annoncé qu'il aura lieu plus tard que prévu dans 13 départements pour rallonger le 3ème trimestre. Ce sera le 13 juin avec la philosophie. Enfin, Xavier Darcos a annoncé qu'il avait proposé à Rachida Dati d'étendre à toutes les académies une convention existant dans l'académie de Paris permettant "un traitement en temps réel des infractions à caractère pénal commises dans les cadre de l'institution scolaire".