Greff : plus de mise sous tutelle des allocs

  • Copié
avec AFP , modifié à

Claude Greff, secrétaire d'Etat à la Famille, souhaite développer la mise sous tutelle des allocations familiales en cas de défaillance des parents, indique-t-elle mardi dans un entretien au quotidien Métro.

Claude Greff précise qu'elle publiera en début d'année prochaine "une circulaire rappelant qu'une loi existe depuis 2007".

"Cette loi, très peu appliquée, permet au juge des enfants, en cas de défaillance des parents, de confier la gestion de tout ou partie des allocations familiales à des travailleurs sociaux", rappelle Claude Greff."Ce dispositif d'aide à la gestion du budget familial (AGBF) permet de s'assurer que les allocations sont dépensées pour subvenir aux seuls besoins de l'enfant", ajoute-t-elle.

La secrétaire d'Etat affirme qu'"il ne s'agit pas de stigmatiser les familles en difficulté mais de les accompagner pendant au moins deux ans, dans la gestion de leur budget, afin que prime l'intérêt supérieur de l'enfant". "C'est une mesure d'assistance éducative, pas une sanction".

Invitée à donner des exemples de "défaillance" des parents, Mme Greff a cité le cas d'allocations détournées "pour l'achat d'alcool, de cigarettes voire de drogue, pour jouer au casino, pour payer un crédit".