Grande-Bretagne : l'hôpital fait une croix sur les blouses blanches

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour lutter contre les infections nosocomiales, les médecins hospitaliers devront désormais laisser leur traditionnelle blouse blanche au vestiaire. Le ministère de la santé britannique a décidé de remplacer la blouse par un tablier en plastique.

Fini les blouses blanches... Les médecins hospitaliers anglais ne pourront plus porter la traditionnelle blouse blanche à partir de janvier prochain afin de limiter la propagation des maladies nosocomiales. Les "blouses blanches", que l'on ne pourra donc plus appeler ainsi, devront porter des tabliers de plastique sous lesquels seul un vêtement à manches courtes sera autorisé. Rien ne pourra recouvrir la peau à partir des coudes, ni montres, ni bijoux. Les cravates seront également proscrites.

La mesure vise à limiter la propagation des infections nosocomiales, infections contractées à l'hôpital. En juin, le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies avait estimé que ce phénomène pourrait représenter "le plus grand défi en terme de maladies infectieuses auquel doit faire face l'Union européenne". Le problème est encore compliqué par le fait que les maladies nosocomiales sont souvent résistantes aux antibiotiques, comme le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline.

Trois millions de personnes sont victimeschaque année d'une maladie nosocomiale dans l'Union européenne. Cinquante mille environ en meurent.