Grand emprunt: La campagne de pub critiquée

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Le choix d'une Marianne enceinte et vêtue de blanc pour la publicité gouvernementale sur le grand emprunt suscite des critiques en France. Cette campagne - avec pour slogan "La France investit dans son avenir" - se décline depuis le début de la semaine dans la presse quotidienne nationale, régionale et gratuite, ainsi que dans les magazines d'actualité. Mercredi, le Parti socialiste dénonçait "un triple scandale", une "propagande politique au service des listes de l'UMP aux frais du contribuable". Au-delà de la critique de l'opposition, la campagne fait également polémique sur internet: pour certains blogueurs, cette Marianne est le "symbole de la monarchie", dans un contexte sensible lié au débat sur l'identité nationale. Toutefois, Jean-Marc Huleux, vice-président d'Euro-RSCG C&O, concepteur de la publicité, réfute toute connotation politique. "C'est une allégorie publicitaire de la Marianne" qui "fait le boulot de nous projeter dans l'avenir", a-t-il déclaré au Parisien.