Gironde : les 540 salariés de Flextronics en grève

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les 540 salariés de Flextronics à Canéjan, en Gironde, ont entamé un "mouvement de grève dur". L'entreprise est spécialisée dans la sous-traitance électronique. En juin dernier, Flextronics avait racheté son concurrent, Solectron, pour 3,6 milliards de dollars, une opération devant créer le fournisseur le plus diversifié de services de fabrication électronique. La fermeture du site de Canéjan, héritage de ce rachat, a été annoncée lundi. Les grévistes demandent à la direction de meilleures propositions.

Il s'agit "d'un mouvement spontané des salariés" entamé lundi et relayé par les syndicats, "c'est un mouvement de grève dur, tout est bloqué", explique David Utreras, secrétaire CGT du Comité d'entreprise et membre de l'intersyndicale. Les 540 salariés du site du sous-traitant électronique Flextronics de Canéjan, en Gironde, ont décidé de cesser le travail. Lundi, les dirigeants du groupe singapourien avaient annoncé la fermeture du site girondin dans un délai de quatre à six mois, provoquant la disparition de 540 emplois.

En juin dernier, Flextronics avait racheté Solectron pour 3,6 milliards de dollars, une opération devant créer le fournisseur le plus diversifié de services de fabrication électronique. Ce rachat est entré en vigueur le 1er octobre et le site de Canéjan, autrefois sous bannière Solectron, est victime de la réorganisation du groupe. Les grévistes demandent à la direction de meilleures propositions de reclassement.

Sur les trois sites français de Solectron passés dans le giron de son concurrent, une décision de fermeture a déjà été prise. Elle concerne le site de Châteaudun (Eure-et-Loir), spécialisé dans la fabrication de produits de pointe pour la téléphonie sans fil, et où travaillent actuellement environ 500 personnes. Il fermera ses portes à la fin de l'année ou au plus tard le 31 janvier 2008.