Gaz: la hausse de 4% "ne permet pas de répercuter tous les coûts"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Gaz de France a estimé dimanche que la hausse des tarifs du gaz de 4% pour les particuliers, décidée par le gouvernement à compter du 1er janvier, ne lui permettait pas de "répercuter intégralement ses coûts d'approvisionnement dans ses tarifs".

Gaz de France n'est pas satisfait de la hausse de 4% des tarifs du gaz pour les particuliers, décidée par le gouvernement, qui sera effective à partir du 1er janvier. Selon le groupe gazier, cette hausse ne permet pas de "répercuter intégralement ses coûts d'approvisionnement dans ses tarifs"

"L'impact défavorable est estimé à environ 90 millions d'euros sur le résultat opérationnel du groupe pour le 1er trimestre 2008", détaille dans un communiqué le groupe gazier, qui réclamait au gouvernement une hausse de 6,1%. Selon l'arrêté publié dimanche au Journal officiel, les tarifs du gaz pour les particuliers augmenteront de 0,173 centime d'euro par kilowatt/heure en moyenne, soit 4%.

La dernière hausse remontait à mai 2006. Or, "les prix du pétrole ont atteint 93 dollars le baril en moyenne en novembre, en progression de 33% par rapport au mois de mai 2006", fait valoir Gaz de France. Le groupe gazier importe l'essentiel de son gaz par des contrats de long terme dont les prix sont indexés sur le pétrole. (source AFP)