GDF a officiellement demandé une hausse de ses tarifs au 1er janvier

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon la Commission de régulation de l'énergie, Gaz de France a officiellement demandé au gouvernement une hausse de ses tarifs au 1er janvier, afin de compenser l'augmentation de ses coûts d'approvisionnement. La dernière augmentation des tarifs régulés du gaz, de 5,8%, remonte à mai 2006.

C'est désormais officiel : Gaz de France a demandé au gouvernement une hausse de ses tarifs réglementés au 1er janvier, afin de compenser l'augmentation de ses coûts d'approvisionnement. L'augmentation demandée serait "de l'ordre de 5,8%" pour les particuliers, selon Les Echos. Particuliers et entreprises confondus, la hausse souhaitée serait de 6,1%.

La Commission de régulation de l'énergie est chargée de donner un avis, non contraignant, au gouvernement, qui doit prendre un arrêté publié au Journal officiel avant la fin de l'année. Et elle rappelle que les hausses accordées par le gouvernement ne seront "pas nécessairement" celles qui sont demandées par le groupe gazier.

Au début du mois, la presse économique avait évoqué une hausse de 5 à 6% des tarifs réglementés du gaz pour les particuliers et les petits professionnels, et de plus de 10% pour les entreprises. Gaz de France avait alors indiqué que, "compte tenu de l'évolution des prix du pétrole, la formule d'indexation amène à une hausse des tarifs du gaz qui serait inférieure à 10%" au 1er janvier pour les particuliers.