G20 : les Français sceptiques sur Sarkozy

  • Copié
, modifié à

Une très forte majorité des Français (70%) doutent que Nicolas Sarkozy puisse faire un succès du G20 présidé par la France cette année, selon un sondage BVA-Absoluce publié lundi par Les Echos et France Info. De plus, 70% des sondés jugent "mauvaise" la politique économique menée en France par le chef de l'Etat contre 29% qui la trouvent satisfaisante.

L'agenda français du G20 est ambitieux: refonte du système monétaire international (SMI), lutte contre la volatilité des prix des matières premières, financement du développement et amélioration de la gouvernance de la planète. Le chef de l'Etat doit donner le coup d'envoi officiel de la présidence du G20 lundi à la mi-journée lors d'une conférence de presse à l'Elysée.

Près de quatre Français sur dix (38%) lui font confiance pour "avoir un projet ambitieux" pour le G20 mais seulement 18% des personnes interrogées pensent que Nicolas Sarkozy parviendra à réformer le système financier et encore moins (11%) qu'il arrivera à limiter la hausse du prix des matières premières.