François Bayrou à la conquête de Pau

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Bayrou sera candidat à Pau pour les élections municipales de mars 2008. Le président du MoDem l'a annoncé vendredi dans la ville des Pyrénées-Atlantiques. La capitale béarnaise est détenue depuis 1971 par les socialistes. L'actuel maire, Yves Urieta, pourrait rejoindre une liste d'"ouverture" UMP-PS.

François Bayrou vise désormais la mairie de Pau. L'ex-candidat centriste à la présidentielle a annoncé vendredi qu'il se portait "tête de liste pour l'élection municipale de mars prochain". Le député centriste a déclaré qu'il fallait " conduire un énorme travail dans cette ville pour la remettre à la hauteur de son patrimoine et de sa réputation". L'ancien ministre a expliqué vouloir "rassembler des hommes et des femmes venant de sensibilités démocratiques différentes". En 1989, il avait déjà brigué la mairie de Pau mais avait été battu au second tour par André Labarrère.

La mairie de Pau est le fief des socialistes depuis 1971. L'actuel maire, Yves Urieta, a été élu en mai 2006, après le décès d'André Labarrère, ancien ministre et figure éminente de la ville et du PS. Yves Urieta, qui a rencontré le mois dernier Nicolas Sarkozy, pourrait rejoindre une liste d'"ouverture" UMP-PS. Il est concurrencé au sein de son parti par la députée Martine Lignières-Cassou qui a été désignée par la section de Pau pour conduire la liste socialiste.

A la dernière présidentielle, François Bayrou était arrivé en tête à Pau avec 30% des voix. Au second tour, Ségolène Royal avait devancé Nicolas Sarkozy. Un éventuel succès à Pau permettrait au troisième homme de la présidentielle de rebondir après la déroute du MoDem aux législatives (4 députés) et la défection d'une partie des élus UDF vers le Nouveau Centre.