France Télécom/scission : Hollande dément

  • Copié
avec AFP

François Hollande a formellement démenti être partisan de la scission des activités de France Télécom, dans un récent courrier adressé au syndicat Force Ouvrière (FO) et parvenu mercredi à l'AFP. Le candidat socialiste à la présidentielle dément son "prétendu soutien à la séparation fonctionnelle des réseaux de France Télécom", évoqué par plusieurs sites spécialisés dans les nouvelles technologies. "Cette assertion (...) ne reflète ni ma position, ni celle de ceux qui dans mon équipe travaillent sur ce secteur stratégique de l'industrie du numérique", écrit François Hollande.

Il oppose ce démenti dans une lettre, datée du 16 février, visant à clarifier sa position à la demande du secrétaire général de FO Communication, Jacques Dumans. France Télécom "se remet doucement et progressivement d'une crise sociale de grande ampleur", poursuit François Hollande. Et "il est inconcevable que le candidat de gauche crée par une telle réforme un nouveau traumatisme qui conduirait à isoler une partie des salariés dans une structure ad hoc, fragilisant l'unité de l'entreprise".

Le candidat socialiste ajoute que ce type de séparation est "en général décidé lors de l'ouverture à la concurrence et non 15 ans après" qu'elle ne soit effective. L'ancien Premier secrétaire du PS apporte par ailleurs son soutien à l'opérateur français visé par une décision de la Commission européenne qu'il juge "injuste pour France Télécom".