Français, Anglais, Argentins et Sud-Africains dans le dernier carré

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'issue des quatre matchs de quarts de finale joués samedi et dimanche, on connaît désormais les affiches des demi-finales du Mondial 2007 : Angleterre-France et Afrique du Sud-Argentine. Les nations de l'hémisphère sud qui avaient dominé la première partie de la compétition n'ont pas réussi à poursuivre la route dans la compétition avec la même réussite.

Les coupes de cheveux des joueurs du Tonga, les offensives imprévisibles des Fidji, la fluidité du jeu sud-africain ou encore la solidité apparente des All Blacks : les joueurs venus du Pacifique et de l'hémisphère sud avaient tapé dans l'¿il des spectateurs de ce début de Mondial 2007. A l'issue des quarts de finale qui se sont joués samedi et dimanche, force est de constater que le monde du rugby a retrouvé en partie le nord. Dans le dernier carré, on retrouve en effet une seule nation proprement dite du Sud, l'Afrique du Sud, face à deux représentants européens, la France et l'Angleterre. Le grain de sable de cet affrontement Nord-Sud est l'inclassable Argentine.

Difficile de classer en effet cette nation latino-américaine, privée de compétitions internationales au fil de l'année, faute de concurrents sur son continent, avec son jeu au pied si atypique. C'est pourtant elle qui a décroché dimanche soir le dernier ticket disponible pour les demi-finales en battant l'Ecosse au Stade de France (19-13). Un match où le coup de patte des Pumas a encore montré son efficacité. Mais où il a aussi semblé à de nombreuses reprises insuffisant pour animer un match à ce stade de la compétition.

Samedi, les Anglais, tenants du titre, avaient frappé un grand coup en se débarrassant de l'Australie (10-12). Les Wallabies semblaient pourtant largement favoris face à un XV de la Rose présenté comme moribond depuis le début de la compétition. Un seul essai et beaucoup de solidité ont permis aux Anglais de prendre une courte avance, mais une avance quand même.

Mais le vrai coup de maître, le vrai coup dur aussi pour les pronostiqueurs, est venu de l'équipe de France. Les Bleus sont entrés dans l'histoire samedi à Cardiff en battant les All Blacks (18-20) après deux essais et au terme d'un match où la défense française surtout a prouvé sa solidité et son envie. Une statistique pour le vérifier : le nombre de plaquages français, 197 tentés, 176 réussis, soit une quarantaine de plus que dans un match normal.

Côté calendrier, les quatre équipes ont une semaine pour souffler et recharger les batteries. La demi-finale Angleterre-France aura lieu samedi 13 octobre à 21 heures au Stade de France à Saint-Denis. Même lieu, même heure, mais dimanche, pour la rencontre Afrique du Sud-Argentine. Les finalistes du Mondial 2007 se retrouveront le 20 octobre toujours au Stade de France.

Fannie Rascle