Foot : Bastia se voit retirer un point pour des insultes racistes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a décidé de retirer un point au classement de la L2 à Bastia dans le cadre de "l'affaire Kébé". Ce joueur burkinabé de Libourne Saint-Seurin avait été victime d'insultes racistes de supporteurs bastiais lors d'un match en septembre 2007, a annoncé la LFP dans un communiqué. Bastia va faire appel.

C'est une décision qui risque de faire jurisprudence. La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de retirer un point au classement de la L2 à Bastia dans "l'affaire Kébé". Boubacar Kébé, attaquant de Libourne-Saint-Seurin, avait été exclu à la 85e minute de Libourne-Bastia (2-4) le 14 septembre pour un bras d'honneur à l'intention de supporteurs corses ayant fait le déplacement à Libourne. Le joueur avait justifié son geste en expliquant avoir été victime d'insultes racistes de la part du public corse. La commission de discipline a souligné que "le joueur Kébé a fait l'objet d'injures racistes comme en atteste l'arbitre assistant à la fois dans son rapport et à l'audience, considérant qu'il ne fait aucun doute que les dites injures provenaient de supporteurs bastiais". La commission a également pris en compte la récidive de supporteurs bastiais : "Dans un passé relativement récent, des supporteurs bastiais ont déjà eu des comportements de rejet vis à vis de joueurs de couleur, faisant pourtant partie de l'effectif du club insulaire".

 

C'est la première fois qu'une sanction de retrait de point est prononcée à l'encontre d'un club pour comportement raciste de supporteurs dans le football professionnel français, a précise la LFP dans son communiqué. Elle considère "qu'il est du devoir des autorités du football de mettre un terme à toute forme de comportement discriminatoire et de dérives racistes dont la recrudescence risquerait de dégrader sérieusement l'atmosphère de nos terrains". Bastia a décidé de faire appel. Avec cette sanction, le club reste 8e mais compte désormais 16 points contre 17 auparavant.