Flashés sur l'autoroute, conducteur et passager décident de changer de place

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Samedi dernier, sur la voie express entre Quimper et Concarneau, les gendarmes ont flashé un véhicule en excès de vitesse. Parties à sa chasse, les forces de l'ordre ont juste eu le temps de remarquer que le conducteur était blanc et le passager de couleur. Au moment de l'arrestation quelques minutes plus tard, les deux hommes avaient interverti leur place. En roulant. Ils vont être poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui.

Les gendarmes s'interrogent toujours : comment le conducteur et le passager ont-ils ainsi pu, tout en roulant sur l'autoroute, au milieu d'une circulation dense, intervertir leur place ? Comment ont-ils réussi à continuer à appuyer sur l'accélérateur et maintenir la direction, tout en jouant les contorsionnistes. C'est en tous cas ce qui s'est produit samedi dernier sur la voie express entre Quimper et Concarneau. Pour cette manoeuvre, deux hommes vont être poursuivis pour mise en danger de la vie d'autrui. En plus des infractions au Code de la route.

C'est en fait la couleur de peau des deux occupants du véhicule qui a alerté par hasard les motards de la gendarmerie. Au moment où ces derniers ont flashé la BMW, à 138 km/h au lieu de 110, le conducteur était un homme blanc, son passager de couleur. Quelques minutes plus tard, après avoir pris en chasse et stoppé le véhicule, le conducteur était de couleur et le passager blanc.

Les deux hommes âgés de 21 ans auraient par cette manoeuvre voulu éviter de plus grosses poursuites. Le conducteur initial n'était en effet pas titulaire du permis de conduire. Problème : son passager, qui était aussi le propriétaire de la voiture, était alcoolisé et son assurance n'était pas à jour. Tel est pris qui croyait prendre...