Fillon réagit sur les conflits d'intérêts

  • Copié
, modifié à

Un membre du gouvernement doit pouvoir être également responsable d'un parti politique, a déclaré jeudi le Premier ministre François Fillon, contredisant ainsi une proposition d'un rapport sur la prévention des conflits d'intérêts.

Le rapport sur la prévention de ces conflits dans la vie politique française rédigé par une commission dirigée par trois personnalités indépendantes et remis mercredi au gouvernement recommande notamment de voter une loi sur le sujet. Le Premier ministre a toutefois avalisé le principe d'un projet de loi pour certaines propositions conteneus dans ce rapport.

Le rapport avait été demandé l'été dernier par l'Elysée lorsque l'enquête sur l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt a mis en lumière le fait que l'épouse d'Eric Woerth, alors ministre du Budget, travaillait au service de la milliardaire, qui finançait par ailleurs l'UMP. Le texte propose notamment d'inscrire la notion de conflit d'intérêt dans le droit français sous forme d'une obligation de probité, d'impartialité, d'objectivité et d'intégrité.