Publicité
Publicité

Fillon à la reconquête des militants

Europe1 .fr avec Antonin André - Mis à jour le . 1 min
Les relations entre François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont tendues ces dernières semaines.
Les relations entre François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont tendues ces dernières semaines. © MAX PPP

Le Premier ministre va tenir vendredi une réunion publique en Ille-et-Vilaine.

Le fait est devenu suffisamment rare pour être souligné. François Fillon va participer à une réunion publique en province. En déplacement vendredi sur le thème de l'industrie dans l'Ille-et-Vilaine, les terres du centriste Pierre Méhaignerie, il en profitera pour rencontrer les militants. Objectif : riposter à Jean-Louis Borloo et ses velléités d'autonomie, mais aussi mouiller la chemise et rassurer les militants après les tensions post-cantonales à l'UMP.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Un meeting au bon timing

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A Matignon, on reconnaît que, hors campagne électorale, cela faisait longtemps que le Premier ministre n'avait pas participé à une telle réunion. Un meeting qui intervient au bon moment, souligne un conseiller ministériel, après l'ambiance de guerre des chefs qui a traumatisé une partie des militants UMP.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

François Fillon, qui avait donné l'impression de dévier la ligne fixée par l'Elysée et mise en œuvre par la direction du parti, doit maintenant donner des gages, estime le député Alain Gest. Pour lui, le Premier ministre doit assumer le bilan du Président. "Le travail d'un Premier ministre, qui a conduit une politique depuis plus de quatre ans, ça me paraît un minimum d'aller l'expliquer", estime-t-il sur Europe 1.

 

La suite après cette publicité

Les relations Fillon-Sarkozy exécrables

 

Et c'est précisément ce que lui reproche Nicolas Sarkozy : ne pas s'exposer suffisamment pour défendre le bilan. Après les dernières prises de distance de François Fillon, les relations entre les deux hommes se sont tendues. Elles sont même devenues exécrables, juge un député, témoin privilégié de leurs relations. Dans l'entourage de François Fillon, on maintient néanmoins que la confiance du Président, dans son Premier ministre reste entière.