Fièvre aphteuse: embargo de l'UE sur la viande britannique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Union Européenne a rétabli mercredi l'embargo sur toutes les exportations de viande britannique, après la découverte d'un nouveau cas de fièvre aphteuse dans le sud-est de l'Angleterre. Le troupeau a été abattu. La mesure restera en vigueur jusqu'au 15 octobre.

Toute la Grande-Bretagne a été classée en "zone à haut risque", après la découverte d'un nouveau cas de fièvre aphteuse dans le sud-est de l'Angleterre. Alors, l'UE a pris ses précautions, en rétablissant l'embargo sur toutes les exportations de viande britannique. Une mesure "d'urgence" votée par les experts vétérinaires des 27 qui sera en vigueur jusqu'au 15 octobre. Elle interdit toute exportation de bétail vivant et de produits animaux. La décision concerne les bovins, ovins, porcins et caprins.

Une mesure de précaution similaire avait déjà été décidée le 6 août après la découverte du virus dans le Surrey (sud-est de l'Angleterre). Et c'est près de ces élevages, considérés depuis lors comme désinfectés, que se situe le nouveau site où le virus a été détecté mercredi. Le troupeau d'une vingtaine de vaches a été abattu, ainsi que les animaux d'une ferme voisine.

Peut-être un cas suspect de fièvre aphteuse sur des porcs dans le Norfolk (est). Toutefois, les autorités n'ont pas de "forts soupçons". Le Premier ministre britannique Gordon Brown a promis mercredi que le gouvernement ferait "tout ce qui est en son pouvoir pour trouver l'origine de ce qui s'est passé".