FN : les candidats "à problèmes" convoqués fin mai

© capture d'écran
  • Copié
Louis Hausalter avec AFP , modifié à
"Quelques dizaines de candidats" du Front national sont convoqués en commission du discipline les 28 et 29 mai, a annoncé le parti jeudi.

Ils sont "quelques dizaines de candidats" du Front national aux départementales à être convoqués en commission de discipline du parti les 28 et 29 mai pour leurs propos polémiques. C'est ce qu'a annoncé jeudi le secrétaire général du parti, Nicolas Bay (photo). Lors de ces élections, les propos xénophobes, islamophobes, antisémites ou homophobes tenus par ces candidats sur les réseaux sociaux avaient été relevés par de nombreux médias, et le FN avait suspendu certains d'entre eux.

Le Pen a promis "une fermeté totale". Marine Le Pen, qui relativisait régulièrement le nombre de ces candidats auteurs de propos polémiques en rappelant le nombre de plus de 7.600 candidats FN pour ces élections, avait promis "une fermeté totale", disant souhaiter les voir exclus du parti. "Je suis en total désaccord avec ces gens-là. D'ailleurs en tant que présidente du Front national, je les suspends, je les convoque devant la commission de discipline systématiquement, et ils sont en règle générale exclus du Front national", avait-elle affirmé mi-mars sur Europe 1.

Mais elle avait aussi promis qu'elle rendrait "coup pour coup pour défendre l'honneur de ses candidats" aux élections départementales, qui, selon elle, ont été "victimes d'une campagne" s'appuyant "sur un mépris de classe, le mépris du peuple".

Ces commissions de discipline étaient initialement prévues mi-avril mais elles se déroulent "un peu plus tard que prévu compte tenu du délai de convocation" et d'instruction des dossiers, a expliqué Nicolas Bay, patron de l'administration du parti.

Jean-Marie Le Pen lui aussi convoqué. Une autre procédure disciplinaire est en cours, celle contre le président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen. Il doit répondre devant le bureau exécutif du parti réuni en formation disciplinaire de ses propos polémiques début avril dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol et sur BFMTV. Ce bureau exécutif se déroulera vraisemblablement lundi, sous réserve que le patriarche frontiste, 86 ans, récemment hospitalisé pour un "petit problème cardiaque", y assiste.

>> LIRE AUSSI - Allier : un candidat FN mis examen pour pédopornographie

>> LE LAB - Départementales : les résultats de dix candidats FN "à problèmes"