FMI: DSK grand favori

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une semaine avant le vote du conseil d'administration du FMI, c'est Dominique Strauss-Kahn, le candidat de l'Union européenne à la direction du Fonds monétaire international, qui est est donné gagnant sur son rival tchèque Joseph Tosovsky, soutenu par la Russie.

A croire les experts, les jeux sont faits! C'est Dominique Strauss-Kahn, le candidat de l'Union européenne, qui succèdera la semaine prochaine à Rodrigo Rato à la tête du FMI. Ainsi pour Daniel Bradlow, professeur à la faculté de droit de l'American University de Washington: " Il n'y a plus le moindre suspense maintenant que les Etats-Unis ont abattu leur jeu".

Le candidat français n'avait pas encore passé son grand oral devant les représentants des 185 pays membres du Fonds que le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, l'adoubait vigoureusement.

Le concurrent de "DSK", candidat du Kremlin, est arrivé tardivement dans la course et "sait bien qu'il n'a qu'une chance sur 10.000 d'être élu" selon Edwin Truman, expert du Peterson Institute for International Economics. Prudent, le favori préfère rappeler: "Une élection n'est jamais faite tant qu'elle n'est pas terminée".