F1: Hamilton se rapproche du titre mondial

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En remportant le Grand Prix du Japon couru sous des trombes d'eau, le Britannique Lewis Hamilton a franchi un grand pas vers le titre mondial. Hamilton, qui dispute à 22 ans sa première année en F1, signe sa quatrième victoire et, surtout, avec 107 points au compteur à deux Grands Prix du terme de la saison, il compte désormais douze longueurs d'avance sur Fernando Alonso. Kovalainen sur Renault termine 2e et Räikkönen (Ferrari) 3e.

Hamilton est proche du sacre. Le Britannique compte désormais, grâce à sa victoire au Japon, 12 points d'avance sur son rival et coéquipier Fernando Alonso. L'Espagnol, double champion du monde en titre, a été contraint à l'abandon après avoir perdu le contrôle de sa McLaren sur la piste détrempée du circuit du Mont-Fuji à 27 tours de l'arrivée.

Le Finlandais Kimi Räikkönen, qui a classé sa Ferrari à la troisième place, est relégué lui à 17 points. Le Brésilien Felipe Massa a dû se contenter de la sixième place au terme d'une course compliquée par quatre arrêts au stand Ferrari et ne peut mathématiquement plus se mêler à la course.

Mathématiquement, rien n'est encore acquis pour Hamilton, mais le Britannique, qui n'avait plus gagné depuis la Hongrie et avait vu son avance sur Alonso fondre régulièrement, est désormais en position de force. Il pourrait être sacré champion du monde dès le week-end prochain, au Grand Prix de Chine organisé à Shanghai. La dernière course de la saison aura lieu le 21 octobre sur le circuit brésilien d'Interlagos.

Le Finlandais Heikki Kovalainen, lui aussi débutant en F1 cette saison, a pris la deuxième place de la course et offre à Renault son premier podium de la saison après avoir résisté avec succès aux assauts de Räikkönen dans les ultimes tours de roue. Le Britannique David Coulthard (Red Bull) finit à la quatrième place, devant l'Italien Giancarlo Fisichella (Renault) et Massa. Kubica est septième et l'Italien Vitantonio Liuzzi entre dans les points, offrant son premier point à l'écurie Toro Rosso.