Expulsions: préfets convoqués, les associations protestent

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy a fixé à 25.000 le nombre d'expulsions de sans-papiers en 2007. Or seules 11.000 ont déjà eu lieu depuis le début de l'année. Alors Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration, a reçu mercredi une vingtaine de préfets qui n'ont pas atteint le quota de reconduites à la frontière qui leur avait été fixé. Ce qui a provoqué la colère d'associations de défense des immigrés.

"Ce n'était pas une réunion sanction, mais une réunion de débat, de dialogue, d'analyse territoriale et de mobilisation." C'est ainsi que Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration, a qualifié la convocation d'une vingtaine de préfets mercredi. Convoqués car ils n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs en matière d'expulsions de sans-papiers. Nicolas Sarkozy a fixé à 25.000 le nombre de reconduites à la frontière à effectuer en 2007 en métropole.

Brice Hortefeux a admis qu'avec 11.000 expulsions fin juillet, l'objectif du président de la République serait difficile à atteindre. Le ministre de l'Immigration a exhorté la police française à "redoubler d'efforts pour les interpellations d'étrangers en situation irrégulière". Selon le magazine Le Point, le ministre se serait fait sermonner par le chef de l'Etat lors d'une réunion le 20 août. "Je veux du chiffre ! C'est un engagement de campagne. les Français m'attendent là-dessus. je veux que l'on mobilise pour être plus efficace", aurait dit Nicolas Sarkozy.

Cette "politique du chiffre" a été dénoncée par les associations de défense des immigrés, telles que le Réseau Education sans Frontières ou encore SOS racisme. Dans la police aussi, certains syndicats dénoncent la "pression" sur les fonctionnaires en charge de l'immigration "dans le seul but de faire du chiffre".