Explosion à Noisy-le-Sec: la canalisation endommagée par des travaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La canalisation de gaz, d'où est partie la fuite qui a provoqué une explosion samedi matin à Noisy-le-sec (Seine-Saint-Denis) et l'effondrement partiel d'un immeuble HLM, a été endommagée par des travaux sur la voie publique, a indiqué Gaz de France. L'explosion a fait quelques blessés légers.

Une explosion due au gaz à Noisy-le-Sec a provoqué l'effondrement partiel d'un HLM. L'immeuble avait pu être évacué à temps mais l'explosion a tout de même fait cinq blessés légers, deux pompiers, deux membres des forces de l'ordre et un employé de Gaz de France, qui se trouvaient sur les lieux au moment de l'explosion.

Gaz de France a indiqué que "suite à des travaux réalisés par une entreprise de travaux publics sur la voirie, une canalisation du réseau de distribution de gaz naturel a été endommagée". L'alimentation "de 200 clients a été provisoirement interrompue".

Cette canalisation avait la particularité d'avoir "deux épaisseurs" : "l'ancienne gaine de fonte et une autre, à l'intérieur, en polyéthylène, un matériau récent, flexible et résistant", a précisé Christel des Royeries, chargée de communication de GDF.

De plus, GDF n'a pas reçu "de déclaration d'intention de commencement de travaux" qui permet de se faire communiquer les plans du secteur et ainsi les installations souterraines (GDF, télécom, eau) qui s'y trouvent.