Evasion : l'UMP ironise sur Taubira

  • Copié
avec AFP

Un député du courant Droite populaire au sein de l'UMP a ironisé mardi sur l'évasion d'un détenu à l'occasion d'une visite de la nouvelle ministre de la Justice Christiane Taubira, épinglant au passage "l'angélisme de la gauche".

Dans un communiqué, Philippe Meunier, élu du Rhône, écrit : "Première sortie de Mme Taubira : première évasion réussie". "François Hollande à peine élu, les délinquants profitent de l'angélisme et du laxisme de la gauche lors de la première visite" de la nouvelle garde des Sceaux, "consacrée aux prisonniers". "Mme Taubira est bien partie pour battre le record de Pierre Arpaillange, garde des Sceaux de Michel Rocard"', ajoute le député.

Ce ministre était resté fameux pour une bourde à l'Assemblée nationale.  Répondant en 1990 à une question d'actualité, il avait lancé : "en 1989, sur cinquante-deux évadés, on en a repris cinquante-trois". Un détenu de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis dans l'Essonne a profité d'une permission de sortie, accordée pour un tournoi de basket à Paris auquel a assisté vendredi la ministre de la Justice Christiane Taubira, pour s'évader.