Evacuations dans des zones brûlées en Californie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les autorités en Californie ont émis vendredi un ordre d'évacuation pour des habitants de zones touchées par des incendies en octobre. Et ce en raison de possibles coulées de boue dues à un important épisode pluvieux après des mois de sécheresse.

Ce sont 200 habitations du comté d'Orange, entre Los Angeles et San Diego, qui sont concernées par un ordre d'évacuation émis par les autorités de Californie. C'est là que plus de 100 km2 de broussailles sont partis en fumée fin octobre à la suite d'un incendie d'origine criminelle.

Ces précautions ont été prises, car police et pompiers redoutent que des coulées de débris et de boue ne se produisent sur les flancs des collines où la végétation a été brûlée et ne retient plus la terre. Une alerte aux crues a été lancée vendredi, notamment dans la région de San Diego.

Les incendies dans le sud de la Californie fin octobre ont fait huit morts, ravagé plus de 2.100 km2 et forcé 640.000 personnes à fuir leurs habitations, dont 2.000 ont été réduites en cendres. Les dégâts ont été chiffrés à plus d'un milliard de dollars rien qu'autour de San Diego.

Il s'agit du premier épisode pluvieux important de l'automne dans le sud de la Californie touchée en 2007 par une sécheresse sans précédent en 130 ans de relevés pluviométriques.