Evacuation des sans-papiers de la Bourse du travail à Lille

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quelque 120 sans-papiers, dont une soixantaine en grève de la faim, qui occupaient la Bourse du travail de Lille depuis le 25 juillet afin d'obtenir leur régularisation ont été évacués par les forces de l'ordre mercredi matin.

Les sans-papiers qui occupaient depuis une semaine la Bourse du travail à Lille ont été interpellés par la police des frontières et la brigade anti-criminalité, tôt mercredi matin. On ne connait pas le chiffre précis. La préfecture du Nord parle de 120 personnes. Roland Diagne, le porte-parole du mouvement, lui, parle de 170 sans-papiers dont une soixantaine de grévistes de la faim. Ils ont été ensuite envoyés dans différents commissariats et au centre de rétention de Lesquin, près de Lille, où ils ont subi une visite médicale.

Mardi, le préfet du Nord, Daniel Canépa, avait déclaré qu'il n'y aurait aucune régularisation massive des sans-papiers. Parlant de "chantage" il avait fixé un "ultimatum" au mouvement.

Une liste de sans-papiers à régulariser lui avait été transmise. Y figureraient, a-t-il fait remarquer, une personne "accusée d'agression sur mineur", une autre mise en cause dans une affaire de "mariage blanc" et une dernière déjà régularisée. Le préfet avait dit ne pas vouloir rompre le dialogue et proposé un rendez-vous le 31 août pour examiner les cas. "Le préfet doit réparer ce qu'il a fait ", avait pour sa part demandé Roland Diagne, allusion à l'arrestation de sans-papiers le 15 juin par la police alors qu'ils occupaient un centre d'affaires dans le quartier d'Euralille.