Européennes : dans les sondages, le PS repasse la barre des 20%

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le parti socialiste regagne un point et atteint de nouveau la barre des 20% d'intentions de vote aux élections européennes tandis que l'UMP se maintient à 26%, selon un sondage TNS-Sofres Logica diffusé samedi.

Les listes UMP-Nouveau Centre sont toujours en tête des intentions de vote pour les européennes du 7 juin avec 26% (inchangé), devant celles du Parti socialiste à 20% (+1), selon un sondage TNS Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, rendu public samedi.

La précédente vague de ce sondage, réalisée les 25 et 26 mai, avait crédité pour la première fois le PS de moins de 20% des intentions de vote (19%). Selon cette nouvelle vague réalisée les 27 et 28 mai, les listes MoDem sont 3èmes avec 13% des intentions de vote (-1), suivies de celles d'Europe Ecologie (11%, inchangé).

Le Front de gauche (PCF et Parti de gauche) en recueille 7%, suivi du NPA et du Front national, 6% chacun (tous trois inchangés). Aucune des autres listes ne franchit la barre des 5% nécessaire pour espérer avoir des députés européens. Libertas progresse à 4,5% (+0,5), Lutte ouvrière progresse à 2,5% (+0,5), l'Alliance écologiste indépendante à 1,5% et Debout la République à 0,5% restent inchangés. Les listes restantes totalisent 2% (-1).

L'institut souligne que 20% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. A la question "êtes-vous sûr de votre choix ou pourriez-vous changer d'avis?", 62% des personnes interrogées répondent qu'elles sont sûres (+3), 34% reconnaissent qu'elles pourraient changer d'avis (-3), et 4% ne savent pas (=).