Etats-Unis : sérieux coup de frein sur le marché du travail

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la première fois depuis quatre ans, le marché du travail américain s'est contracté en août, avec la suppression de 4.000 emplois. A la surprise des observateurs qui comptaient eux sur la création de plus de 100.000 postes. Une situation à laquelle n'est pas totalement étrangère la crise financière dite des "subprimes" qui affecte à son tour le secteur du bâtiment notamment.

4.000 postes supprimés : pour la première fois depuis quatre ans, le marché du travail aux Etats-Unis s'est replié au mois d'août. Les observateurs ont eu une très mauvaise surprise en découvrant ces chiffres, eux qui tablaient sur des créations d'emplois de l'ordre de 110.000. Le Fonds monétaire international avait de son côté averti jeudi qu'il s'apprêtait à revoir ses prévisions de croissance mondiale pour prendre en compte l'impact de la crise financière, en particulier aux Etats-Unis. Ces mauvais chiffres sont en tous cas un nouveau contre-temps pour l'économie américaine déjà secouée par la crise dite des "subprimes".

Cette crise financière, autour des crédits immobiliers à haut risque, n'est d'ailleurs pas étrangère aux mauvais résultats de l'emploi. Le secteur du bâtiment a ainsi supprimé 22.000 postes qui ont été partiellement compensés par des créations d'emplois dans le secteur tertiaire.

Ce ralentissement de l'économie américaine pourrait renforcer les pressions qui s'exercent déjà sur la Fed, la banque centrale américaine, pour qu'elle relève ses taux directeurs. Un moyen de stimuler la croissance et l'activité économique en permettant d'emprunter à moindre frais. La Fed doit prendre une décision le 18 septembre.