Etats-Unis : Huckabee, l'étoile montante républicaine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le prétendant républicain à la Maison Blanche Mike Huckabee confirme une percée spectaculaire dans la course à la présidentielle américaine, au vu des derniers sondages. L'ancien pasteur baptiste recueille deux fois plus d'intentions de vote des électeurs républicains de l'Iowa que Mitt Romney, longtemps favori.

Rudoplh Giuliani n'a qu'à bien se tenir... Et si un ancien pasteur, également ancien gouverneur de l'Arkansas devenait le candidat du Parti républicain à la Maison Blanche ? La question est sérieusement examinée par les experts politiques américains depuis la percée dans les sondages de Mike Huckabee. Quasi inconnu il y a encore quelques semaines, il pourrait bouleverser la donne alors que Giuliani semblait bien parti pour l'investiture.

Les candidats républicains à la présidentielle américaine se retrouvaient mercredi dans l'Iowa pour leur dernier débat avant la première consultation d'électeurs dans trois semaines, l'occasion pour Mike Huckabee de montrer s'il a l'envergure d'un réel favori.

Mike Huckabee avait crevé l'écran lors du dernier débat télévisé des républicains, fin novembre, sachant allier un humour débonnaire à un positionnement solidement chrétien qui fait mouche dans un Etat où les évangéliques représentent près de 40% des électeurs républicains. A 22 jours des assemblées électorales de l'Iowa, qui donneront le ton de la suite du processus des primaires, Huckabeerecueille 39% d'intentions de vote, contre 17% pour M. Romney, dont la religion mormone rebute les évangéliques, un pilier de l'électorat républicain.

Côté démocrates, les candidats se préparent à débattre jeudi pour la dernière fois de l'année, alors que la course devient de plus en plus serrée entre Hillary Clinton et son rival Barack Obama, l'avance de l'ex-Première dame fondant comme neige au soleil en Iowa comme dans le New Hampshire, où les premières primaires auront lieu le 8 janvier. Quel que soit le vainqueur du camp démocrate, il aura de bonnes chances d'entrer à la Maison Blanche, à en croire un sondage diffusé mardi par CNN.