Estrosi : séparer mariage gay et enfants

  • Copié
, modifié à

Christian Estrosi aurait "soutenu sans réserve" le projet de loi sur le mariage pour tous s'il n'incluait pas le droit à l'adoption pour les couples homosexuels, a-t-il expliqué au JDD.fr vendredi. "Je pense que le gouvernement fait une grave erreur en mélangeant le problème de l'union avec celui du droit des enfants. S'il s'était contenté dans un premier temps de n'ouvrir le débat que sur l'union entre deux hommes ou deux femmes,  cela n'aurait sans doute pas fait consensus, mais aurait conduit à une très large majorité. J'aurais soutenu sans réserve cette démarche."

Par ailleurs, le député-maire de Nice, désormais vice-président de l'UMP, s'est montré fermement opposé au droit de vote des étrangers :"Il y a certains étrangers qui détestent la France. Quand je vois ceux qui, lors de mariages à Nice, viennent avec des drapeaux étrangers faire du tohu-bohu, rompre avec toutes les traditions d'une grande célébration civile et républicaine, je n'ai pas l'impression que ces gens ont envie de témoigner leur attachement à la France", a-t-il déclaré.

"On va donner le droit de vote à ces gens-là? Cela me pose un problème. Et s'ils sont étrangers, comment vont-ils voter? Avec la volonté de défendre le pays qui est le leur, qui a une vision parfois fanatique et intégriste, qui ont une constitution émanant de la religion et non pas de la laïcité? C'est le risque de déséquilibrer complètement ce qui fait respirer la démocratie dans notre pays, à savoir le pacte républicain."