Essence/Hollande : les Français sceptiques

  • Copié
avec AFP , modifié à

60% des Français pensent que François Hollande ne tiendra pas "son engagement" de procéder à un blocage temporaire des prix de l'essence en cas de nouvelle hausse, s'il est élu à l'Elysée en mai, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

Le candidat socialiste s'est dit le 19 janvier favorable à un "blocage temporaire du prix de l'essence" s'il était élu, ainsi qu'à un "rétablissement de la TIPP flottante", mise en place par le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002, une taxe qui variait en sens inverse des cours du pétrole brut, pour compenser l'effet de leur augmentation sur les prix à la pompe.

A la question "pensez-vous que s'il est élu il tiendra cet engagement?", 33% des sondés répondent "Non probablement pas", 27% "Non certainement pas", tandis que 40% estiment que sa proposition sera suivie d'effet (9% disent "Oui certainement", 31% "Oui probablement").

Enquête réalisée par téléphone du 19 au 20 janvier auprès d'un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).