Epernay: les chiens défendus par des manifestants

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après la mort d'une petite fille attaquée par un american staff en août, le maire d'Epernay, dans la Marne, a pris la décision d'euthanasier plusieurs chiens, jugés dangereux. Un arrêté dénoncé par des dizaines de manifestants samedi.

Entre 50 et 80 personnes ont manifesté samedi à Epernay, dans la Marne, pour défendre les chiens de la ville. Les protestataires s'étaient rassemblés devant la mairie, avant de défiler dans le centre-ville. Sur leurs pancartes on pouvait notamment lire "Abus de pouvoir". Ils dénonçaient un arrêté municipal pris par le maire.

Franck Leroy, le maire d'Epernay, a effectivement décrété que les canidés jugés dangereux devaient être automatiquement euthanasiés si leurs propriétaires ne respectaient pas la loi. Une décision prise après la mort, en août, d'une fillette attaquée par un chien. Il avait souligné avoir régulièrement entendu le témoignage de personnes "terrorisées" par ces gros chiens.

Le 19 août dernier, une petite fille de 2 ans avait été tuée par un american staff. Depuis ce drame, deux chiens, de type American stafforshire terrier, avaient été placés à la fourrière début septembre après avoir été contrôlés sans muselière, non stérilisés et non déclarés en mairie. Sous le coup de cet arrêté, les deux canidés ont été euthanasiés jeudi.